Rothau son histoire et ses habitants
Nombre d'habitants depuis 1952
Fiche d'identité
Région : Alsace – Grand-Est
Département : Bas-Rhin
Arrondissement : Molsheim
Canton : Schirmeck
Code INSEE : 67414
Code postal : 67570
Intercommunalité : Communauté des Communes de la Vallée de la Bruche
Superficie : 3,88 km²
Densité : 401 habitants au km²
Altitude : 319 m (mini) – 690 m (maxi)
Habitants : Rothauquois et Rothauquoises
Cours d’eau : la Bruche, la Rothaine et le ruisseau de la Bessatte
Localisation du village de Rothau
Rothau quoi ?
Deux explications circulent quant à l’origine du nom Rothau.
La première : de l’allemand A ue, qui signifie pré, et de rot, qui signifie rouge. Rothau se traduit donc par Pré rouge, peut-être du au sol formé de sable et de terre rouge liée à la présence fréquente de grès.
La seconde, tient au nom de la rothaine, petite rivière qui va se jeter dans la Bruche à une faible distance en aval du village.
Il était une fois Rothau
Chef Lieu du Ban de la Roche
Rothau, située sur la rive droite de la Bruche, abrite des instances administratives après la destruction du château de La Roche vers 1470, et demeure, jusqu’à la Révolution, le Chef Lieu du Ban de la Roche, alors propriété de Jean de Dietrich, son dernier seigneur.
Industrie métallurgique
À l’origine le hameau n’était constitué que de quelques huttes de charbonniers. La commune de Rothau doit sa prospérité à l’industrie métallurgique car le métal sortant des platineries du village est rapidement renommé pour sa qualité. Les lingots de fer sortant des forges de Rothau, portent tous une marque d’origine : un cor de chasse surmonté d’un R.
R comme résistant
En 1813 et pendant deux jours, lors de l’invasion par les Armées Russes et Autrichiennes, une partie de la population de Rothau, sous le commandement de son maire Nicolas Wolff, a résisté aux armées de l’envahisseur. Les partisans retranchés au milieu du village ont temporairement empêché l’ennemi de passer.
Naissance de Gustave Brion
Rothau est le lieu de naissance en 1824 de Gustave Brion, peintre régionaliste, il est choisi pour réaliser les illustrations de l’œuvre de Victor Hugo, Les Misérables.
Développement de l'industrie textile
Vers 1830, se développe l’industrie textile : tissage, filature… La commune en plein essor se transforme et se développe notamment par la construction de bâtiments publics, mairie, école, gare, salles des fêtes, église, temple.
Rothau village Bas-Rhinois
Après la victoire de 1918, les communes de la vallée de la Haute-Bruche restent dans le département du Bas-Rhin.
Rothau re-annexé
En 1940, l’Alsace est à nouveau annexée à l’Allemagne, qui met en place un processus de «re-germanisation». Après avoir construit un camp d’internement à La Broque, les nazis ouvrent en avril 1941, le camp de Natzweiler-Struthof, seul camp de concentration implanté sur le territoire français. La gare de Rothau devient alors le lieu d’arrivée des déportés de ce camp situé à 8 Kilomètres du village.
Fin d'une époque
La dernière usine textile ferme en 2010.
Rothau village d'Alsace
L’Histoire continue avec vous…