Environnement
Commune Nature : 2 libellules
Une démarche zéro pesticide engagée par la commune
Depuis 2011, la région Grand Est et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse s’associent autour d’un engagement commun : Commune Nature. Réelle distinction, Commune Nature réunit 5 000 communes du Grand Est, dont Rothau, autour d’actions orientées vers la préservation de la biodiversité et l’amélioration de la qualité des eaux du bassin Rhin-Meuse.
Au travers du dispositif Commune Nature, nous nous engageons à une gestion plus verte des voiries, des espaces publics, des espaces de promenade ou encore des espaces verts. Au-delà des obligations réglementaires qui s’imposent à nous en la matière, la distinction Commune Nature offre l’opportunité de faire reconnaître notre engagement, l’implication de nos équipes et à faire connaître les solutions mises en œuvre auprès des habitants.
À Rothau la suppression des désherbants est une réalité depuis 2014, depuis avant de progresser dans les années à venir, nous sommes classés au niveau 2, ce qui signifie :
- Non utilisation, depuis au moins un an, de produits phytosanitaires autres que les produits de bio contrôle, produits à faible risque et/ou produits autorisés en agriculture biologique.
- Formalisation d’un plan de gestion différenciée ou tout autre document technique décrivant les modalités de gestion des différents espaces.
- Sensibilisation de l’ensemble des services techniques communaux.
- Communication auprès de la population sur la démarche.
AFP Le Mesis
Au fil des générations et des héritages successifs, certaines parcelles de terre entourant le village, à l’origine à destination agricole, sont devenues des friches avec une emprise importante de la forêt. Une AFP, Association Foncière Pastorale, a été crée pour que les terrains situés au lieu-dit du « MESIS ». Cet endroit, situé vers la sortie sud du village prolonge les rues du Bas et Haut-Heydé et se positionne entre le chemin du milieu en partie haute, et le cimetière et les 3 maisons suivantes en direction de Fouday en partie basse.
Cet ensemble de terrains regroupe 30 propriétaires, pour une surface de 6 hectares et dont plusieurs parcelles appartiennent à la commune. S’agissant de terrains voués autrefois à l’agriculture de montagne les aménagements et les démarches engagés permettent de redonner à ce site une vocation agricole et pastorale, mais aussi recréer un cadre de vie de qualité en retrouvant par endroit un ensoleillement pour certaines maisons.
Le jus de pomme
Dans les statuts de l’AFP, il est prévu une place importante pour les arbres fruitiers. Après les différentes opérations de nettoyage du site la plupart de ces arbres, longtemps étouffés par la végétation environnante, reprenaient vigoureusement leur place au soleil.
L’AFP ramasse les fruits produits, notamment les pommes pour les transformer en jus consommé lors des manifestations communales, fêtes et cérémonies, fêtes des écoles par exemple.
Depuis 2018, la récolte permet d’utiliser environ 170 kg de pommes de différentes variétés pour obtenir, “les bonnes années”, environs 130 litres de jus de pommes BIO sans traitements et sans pesticides.
Une naissance = un arbre planté
À Rothau, nous célébrons chaque naissance dans une famille Rothauquoise par la plantation d’un arbre sur le territoire communal. C’est ainsi qu’au mois de Novembre les élus se réunissent pour planter les arbres de l’année à l’endroit choisi.
L'arbre du 14 juillet
Depuis 2022, un arbre fruitier est planté tous les ans à l’occasion de la célébration de la fête nationale du 14 juillet.
Symboliquement c’est un manière supplémentaire de penser aux prochaines générations en leur laissant des arbres qui prennent racines, qui donnent des fruits à partager, qui sont indispensables à la vie ! Dans le même esprit, chaque naissance dans une famille de Rothau donne lieu à la plantation d’un arbre sur le territoire communal.
Une mobilité totale
Rothau offre la possibilité d’une mobilité totale, sans voiture ou presque…
Le village met à disposition 3 parkings gratuits :
- Gare ;
- Royal ;
- Place du marché.
D’autres parkings sont disponibles, en zone bleue, pour l’accès aux commerces.
Il est très facile de parcourir le village de Rothau à pied !
Les 9 passages piétons disposés dans le village, les zones 20 et les ralentisseurs vous garantissent confort et sécurité.
Le village est traversé par la piste cyclable reliant Saales – Molsheim – Strasbourg !
Par le train vous pouvez accéder simplement et rapidement à Saint-Dié-des-Vosges, Épinal, Molsheim, Strasbourg et les villes et villages alentours.