L’implantation d’un dispositif d’alerte et d’information des populations est envisagé dans notre commune.
De son petit nom SAIP pour Système d’Alerte et d’informations aux populations il s’agit d’un ensemble d’outils qui permet d’avertir la population d’une zone donnée, d’un danger imminent et de l’informer sur la nature du risque et le comportement à tenir.
Pour cela, un test de déclenchement de la sirène du village sera réalisé le mardi 21 février à partir de 10 h 30.
Aucune réaction n’est attendue de la part de la population lors de cet essai.
Lorsque les sirènes SAIP sonnent, des comportements réflexes de sauvegarde sont à adopter immédiatement : se mettre en sécurité, s’informer, ne pas aller chercher ses enfants à l’école et ne téléphoner qu’en cas d’urgence vitale.
Le signal sonore d’alerte émis par les sirènes est un son montant et descendant, composé de trois séquences d’une minute et quarante-et-une secondes, séparées par un silence.
Petit histoire…
La sirène, entre alerte et sonnerie
Depuis la rénovation de la mairie, vous n’avez plus entendu la sirène du village sonner tous les premiers samedis du mois. Les travaux ont été l’occasion de mettre aux normes le circuit électrique et de passer à la norme nationale en faisant les essais de sirène non plus le premier samedi, mais le premier mercredi du mois.
Mais pourquoi donc une sirène ?
Pour alerter ! Mais bon nombre d’entre nous ne sait pas exactement ce qu’il faut faire en cas d’alerte réelle et de danger immédiat.
Dans beaucoup de communes, un système d’alerte sonore est opérationnel depuis la Seconde Guerre mondiale. A cette période, la sonnerie était censée prévenir des raids aériens. Aujourd’hui, elle signale des catastrophes naturelles ou industrielles, comme des inondations, des feux de forêt…
En cas de sonnerie d’alerte il faut sortir de sa voiture si l’on est sur la route, se tenir éloigné des fenêtres et colmater les portes si l’on se trouve à son domicile ou au bureau, éteindre ce qui peut l’être (le chauffage, la climatisation, le gaz, l’électricité, l’eau), allumer la radio ou la télévision pour connaître la nature du danger et les éventuelles consignes à suivre, garder ses papiers d’identité avec soi en cas
d’évacuation.
Quelle est la différence entre alerte et vraie sonnerie ?
La sirène que l’on entend une fois par mois n’est qu’une sonnerie d’essai. Elle n’est pas celle prévenant d’un danger réel. Le signal officiel consiste en trois cycles successifs d’une durée de 1 minute et 41 secondes, séparés d’un silence de 5 secondes. Pourquoi 1 minute et 41 secondes exactement ? Parce qu’à l’époque où le système a été inventé, il fallait 20 secondes à la sirène pour atteindre sa puissance maximale, et 21 secondes pour revenir au silence. Les ingénieurs ont donc décidé arbitrairement qu’elle devait sonner au moins une minute pour être bien entendue.
D’où la durée totale d’une minute et 41 secondes.