Gestion du service d’eau et d’assainissement

Dans le cadre de la réforme des compétences Eau et Assainissement portée par la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche (CCVB), la gestion de la distribution d’Eau Potable et des réseaux d’Assainissement évolue.

Le 20 janvier, les élus communautaires ont décidé de confier au SDEA la gestion des services d’eau et d’assainissement des 26 communes de la vallée.

Le SDEA est un établissement public de coopération spécialisée à l’échelle interdépartementale, créé il y a plus de 80 ans par des élus soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes pour assurer un service public performant du cycle de l’eau. Il fédère plus de 730 communes, dessert plus d’un million d’habitants d’Alsace Moselle et s’appuie sur l’expertise de plus de 740 salariés exerçant près de 140 métiers de haute technicité.

Les services de gestion de l’eau et de l’assainissement doivent faire face à de multiples enjeux : sécurisation des approvisionnements, renouvellement des réseaux, réduction des impacts sur l’environnement et du changement climatique.

Les élus communaux restent impliqués pour assurer le pilotage, coordonner les investissements et la prise de décision au niveau des tarifs, au sein de la commission locale, avec l’appui des services du SDEA.

CONCRETEMENT, QU’EST-CE QUI CHANGE POUR VOUS ou pas ?

Les tarifs et les investissements continueront d’être votés par le Conseil Municipale de Rothau qui resteront à votre écoute pour répondre au mieux à vos questions.

Le SDEA interviendra depuis l’antenne de SCHIRMECK, située 125 Avenue de la Gare (les mardis et jeudis 8h30-12h / 13h30-16h30) dès la fin du 1er trimestre 2025.

En parallèle, un  accueil téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 07h30 à 17h30

3 numéros locaux directs à noter :
Facturation/Abonnement : 03 88 19 29 99
Service Technique : 03 88 19 29 50
Urgences 24/24 / 7j/7 : 03 88 19 97 09

Des démarches seront possibles en ligne sur le site  www.sdea.fr. Ce service sera opérationnel progressivement sans que nous sachions à ce jour  (4 Février) à quelle date exactement.

Par exemple il est déjà possible d’obtenir le formulaire « ABONNEMENT » qui permet de souscrire, transférer ou résilier un abonnement en suivant ce lien : https://www.sdea.fr/images/EXE_AbonnementTransfert.pdf

C’est donc la nouvelle procédure pour demander un raccordement pour une nouvelle construction !

Votre facture d’eau et d’assainissement sera émise directement par le SDEA. Le règlement se fera auprès du Trésor Public dans les mêmes conditions qu’actuellement. Il ne devait pas y avoir de changement notable à ce niveau.

Pour le moment, rien n’est arrêté pour ce qui concerne les modalités de relevé des compteurs. Un travail de coordination entre vos élus et agents et ceux du SDEA est en cours pour organiser au mieux cette opération et en évitant les complications.

Pour toute question n’hésite pas à contacter le secrétariat de la Mairie ou celui du SDEA.

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